Assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

Le propriétaire est responsable de certains dommages causés au locataire ou à tout tiers dont l’origine viendrait d’un manquement de sa part et doit également assumer financièrement toute dégradation de son bien qui ne serait pas couvert ou sous la responsabilité du locataire ou du syndic.

Afin d’être sûr d’être couvert dans tous les événements pouvant affecter son bien ou engager sa responsabilité, il est conseillé de souscrire à une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO).
Cette assurance propriétaire non occupant (PNO) est destinée à couvrir les risques que les assurances du locataire ou de l’immeuble ne prennent pas en charge.

assuranceA titre d’exemple, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) permet de couvrir les dommages subis par le bien immobilier lorsqu’il n’est pas loué (entre deux locataires par exemple) ou si le locataire ne possède pas d’assurance (il est à noter que ce cas ne devrait pas arriver si vous avec un mandat de gestion locative avec un administrateur de biens qui doit vérifier ce point ou si vous le contrôlez régulièrement vous-même). L’assurance propriétaire non occupant couvre également les défauts d’entretien de certaines installations, les vices de construction et les problèmes de conformités des installations électriques ou gaz, les dégâts du gel sur une canalisation…

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) n’est pas obligatoire et couvre des risques à probabilité assez faible, mais permet de gérer son bien sans prendre aucun risque et gagner ainsi en sérénité.

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) devrait couvrir les risques suivants. La couverture de ces risques est à vérifier dans le contrat d’assurance.

  • Responsabilité civile du propriétaire après sinistre
  • Incendie, explosion
  • Vandalisme à l’extérieur des bâtiments
  • Vol, tentative de vol, vandalisme à l’intérieur des bâtiments
  • Dégâts des eaux
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Tempêtes, grêle et poids de la neige
  • Bris de glaces sauf sur vérandas

L’assurance de vos biens mobiliers et une assurance défense pénale et recours pour défendre vos droits peuvent également être incluses.

Le coût de l’assurance Propriétaire Non Occupant

Pour un appartement de 100 m² sans dépendance (garage, cave…) dans le 12ème arrondissement de Paris situé dans les étages, le coût de l’assurance propriétaire non occupant est autour de 100 euros par an.

devis3