Comment choisir un administrateur de biens ?

Vous avez décidé de faire confiance à un cabinet d’administration de biens plutôt qu’à une agence immobilière ou à un autre professionnel ? L’expertise dans le domaine de la gestion locative chez l’administrateur de biens est une valeur sûre, c’est sa spécialité, mais sa modernisation et son adaptation au marché de l’immobilier ne sont pas toujours au rendez-vous, c’est pour cela qu’il vous faudrait établir des critères de sélection selon votre situation et  vos besoins.

Quand on évoque la gestion locative, on songe directement au professionnel  le plus qualifié pour cette mission, l’administrateur de biens, mais la concurrence est rude, à tel point que certains cabinets ont misé sur la fusion de leurs deux sociétés pour pouvoir faire face à la férocité du marché.

Quels sont les critères de base pour choisir un bon administrateur de biens ? Que devriez-vous savoir et que devriez-vous faire ?

Les critères de sélection d’un administrateur de biens sont similaires à ceux des agences immobilières à quelques détails prêts.

1. Les moyens humains :

Certains cabinets d’administration de biens ne suivent pas le cours et l’évolution du marché de l’immobilier, l’investissement en ressources humaines de qualité est nécessaire pour rester compétitif et pour toujours répondre oui à chaque mission proposée.

En effet, nous vous conseillons d’accorder une importance particulière aux ressources humaines dont dispose votre éventuel futur représentant, cela reflète généralement le taux de disponibilité de ce dernier.

Ce serait embêtant d’avoir affaire à un professionnel qui n’assume pas ses obligations étant débordé par le volume de travail et dépassé par l’enchaînement des événements qui pourraient porter préjudice à vos droits pécuniaires ou à votre bien immobilier.

Dès que vous mettez les pieds à l’intérieur de l’un de ces cabinets, vous pourrez juger et évaluer ce critère, s’il y a tout de suite une ou plusieurs personnes prêtes à vous accueillir et à vous renseigner, c’est un bon signe. Le temps d’attente nécessaire pour rencontrer un conseiller, un expert ou un spécialiste est aussi très important, cela dénote une disponibilité quasi permanente de leurs services.

Outre la disponibilité, ce critère détermine aussi la capacité d’un cabinet à assumer certaines missions complexes, notamment, la gestion locative de plusieurs biens à la fois.

2. La notoriété et réputation :

N’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation du cabinet qui vous intéresse, une bonne renommée est l’équivalent de clients satisfaits. Plus un administrateur de biens accumule de bonnes prestations, plus vous entendrez parler de lui positivement.

Le bouche-à-oreille et le web seront vos outils principaux pour cette mission.

3. La connaissance de l’environnement :

Nous vous conseillons de choisir un administrateur de biens à proximité de votre propriété, ainsi, il aura pleine connaissance des avantages liés à la région et l’emplacement de cette dernière, son efficacité lors de la promotion de la location de votre bien sera accrue, il pourra convaincre un locataire potentiel qui hésite encore à faire son choix.

4. L’envergure du réseau :

Comme on l’a déjà signalé dans un article précédent concernant les critères de sélection d’une agence immobilière, l’administrateur de biens qui dispose d’un réseau étoffé serait le mieux placé pour répondre à vos attentes en vous proposant un large panel d’éventuels locataires, vous serez donc satisfait par sa rapidité de proposition et par la qualité de ses offres.

5. La modernisation :

En plus de l’importance du réseau de contact, une modernisation des méthodes de recherche et de sélection des éventuels locataires est nécessaire pour être efficace au maximum, en effet, un administrateur de biens qui utilise le web et les réseaux sociaux pour la promotion de votre propriété obtiendra des résultats plus rapidement.

6. Site web et réseau sociaux :

Afin de vérifier le potentiel de l’administrateur de biens auquel vous souhaitez confier votre propriété, nous vous conseillons de retenir le nom de son cabinet et de faire un tour dans son site web ou dans sa page de réseaux sociaux.

Vous pourrez aussi questionner la communauté dans une page relative à votre région, votre ville ou à votre quartier, n’hésitez surtout pas à demander s’il y a d’anciens clients qui font partie de la communauté afin d’avoir leurs appréciations de la qualité des prestations du cabinet auquel vous vous intéressez.

 

Lire aussi: comment choisir une agence de gestion locative?

devis3