Est-ce qu’il faut dissocier l’agence qui recherche le locataire initial et l’agence qui gère le bien ?

La location d’un bien immobilier consiste en fait en deux étapes : 1. trouver un locataire puis 2. initier une relation de gestion avec un locataire. Supposons par exemple que vous ayez un appartement déjà loué, vous pouvez néanmoins en confier la gestion à une agence immobilière.

Certaines sociétés de gestion immobilière vous proposent de gérer les deux aspects, mais avec souvent une rémunération identifiée pour trouver un locataire.

Vous pouvez aussi opter de passer par deux sociétés différentes si c’est plus pratique pour vous. Cela peut être particulièrement pertinent si l’agence de gestion locative est située loin du ou des biens à gérer :

welcome– vous avez plusieurs biens à gérer situés loin les uns des autres, mais vous souhaitez centraliser la gestion avec une seule société. Cela vous donne aussi plus de flexibilité pour vos investissements futurs, et notamment d’acheter dans des zones moins chères mais plus éloignées par exemple.

– vous vous donnez plus de flexibilité dans le choix de société de gestion locative si vous élargissez votre choix plus loin que dans la proximité immédiate d’un bien à louer. Vous avez ainsi plus d’offres et plus de concurrence sur les prix et conditions, donc plus de marge de négociation pour votre choix final.

Il est en effet souvent plus efficace de confier la tache de trouver un locataire à une agence immobilière située a proximité immédiate du bien à louer.

La meilleure illustration de cette répartition est que les grands réseaux d’agences immobilières centralisent les activités de gestion dans un nombre limité d’agences qui s’appuient ensuite sur les agences locales (ou d’autres agences) pour trouver un locataire.

Vous avez aussi bien sûr la possibilité de trouver des candidats à la location par vous-même et de les proposer à la société de gestion locative : cela supprime un coût pour le locataire potentiel et ouvre donc la porte à plus de candidats.

Répartition des tâches entre recherche du locataire et gestion locative :

– L’agence en charge de trouver le locataire s’occupe de publier une annonce sur internet ou des magazines, d’arranger les visites et de recueillir les dossiers de candidatures.

– La société de gestion locative s’occupe de vérifier la solvabilité du locataire potentiel (notamment en cas d’assurance loyers impayés), négocie le bail avec le futur locataire, obtient les cautions et initie la procédure de paiement des loyers.

Article suivant : La fiscalité, revenus fonciers et gestion locative

devis3