Gestion locative : quelques éléments à vérifier avant d’acheter

Avant d’acheter, vérifiez un certain nombre de paramètres en plus du prix :

la copropriété a-t-elle ou va-t-elle bientôt voter des travaux importants : s’ils sont déjà votés, c’est le propriétaire précédent qui devra les supporter, sinon c’est vous.

– si vous êtes seul propriétaire, vérifiez si le bien va nécessiter ou non des travaux importants et prenez cela en compte non seulement dans le prix mais dans la nécessité de gérer des travaux que cela va impliquer. Un bien refait a neuf est plus facile a gérer immédiatement mais souvent aussi plus cher. De petits ou gros travaux peuvent valoir plus que la différence de prix. Et si vous êtes investisseur locatif, il vous faudra gérer au moins de petits travaux assez régulièrement de toutes façons.

contrat-pc– la loi oblige le vendeur d’un bien immobilier a fournir plusieurs justificatifs de diagnostics avant de pouvoir conclure la vente d’un bien (performance énergétique, métrage, termites, innondabilité, plomb etc.). Ces éléments n’auront pas besoin d’être vérifiés plus avant. Vous pouvez cependant être tenté de faire une vérification plus approfondie sur certains aspects. Certains pays imposent en effet une revue complète d’un bien par une société spécialisée. Ce n’est pas le cas en France mais peut être fait si vous le souhaitez. Vous achetez en effet en général en l’état.

– si le logement est déjà loué, vous devez aussi vous intéresser de près a l’historique des paiements de loyers, le type de contrat de location, la nature des garanties apportées et la probabilité que le locataire ne paye plus son loyer. Une bonne façon de procéder à cette vérification est soit de passer par l’agence à qui vous souhaitez confier la gestion ou bien de vérifier auprès d’une assurance loyer impayés si le locataire serait éligible. Les appartements vendus avec un locataire ont souvent une décote mais peuvent être de bons investissements s’ils sont analysés correctement.

– une fois que vous avez acheté un bien immobilier, l’étape suivante est de vous intéresser a sa gestion proprement dite.

devis3