Les avantages de la gestion locative

 

La gestion locative recouvre de nombreux avantages et un inconvénient.

 

L’inconvénient de la gestion locative est le coût. Ce service a un coût variable en fonction des agences, du bien et du périmètre de services inclus dans le contrat. Pour en savoir plus sur le coût : les frais de la gestion locative.

 

Mais la délégation de la gestion locative à un tiers possède beaucoup d’atouts :

  • Gain de temps.
    La gestion locative immobilière permet au propriétaire de gagner du temps en le déchargeant d’un travail de spécialiste.
    Selon une étude publiée dans le « Particulier » en octobre 2004 la gestion d’un bien immobilier par le propriétaire occupe 100 heures de travail sur une durée d’un bail de trois ans. 
  • Limitation des risques juridiques.
    Un administrateur de biens immobiliers est un expert dans ce domaine et gérera de manière plus optimisée le bien et prémunira le propriétaire d’éventuels risques juridiques.
    Le gestionnaire immobilier connaît les démarches régulières obligatoires à effectuer comme les diagnostics obligatoires, les travaux, les maintenances… Cela permet de minimiser les risques de conflits entre avec le locataire et donc les risques juridiques.
    Il faut savoir que certains accidents dans le cadre de la location sous certaines conditions, ou même dans le processus de sélection d’un locataire, peuvent donner lieu à des poursuites pénales du propriétaire.
  • Limitation partielle des risques financiers.
    L’administrateur de biens immobiliers peut prélever directement les loyers sur le compte du locataire, ce qui réduit les risques d’impayés. Il permet ainsi d’optimiser le revenu financier du bien.
    Le mandat de gestion locative couvre certains risques financiers liés aux imprévus.
  • Une gestion optimisée de son bien.
    Le gestionnaire de biens immobiliers est un professionnel possédant une expertise dans la fixation et la négociation du loyer, le choix du locataire… 
  • Baisse de la charge d’impôt.
    Les frais de gestion locative sont intégralement déductible des revenus fonciers et vous permettent donc de réduire votre imposition.
  • Plus de sérénité.
    Le gestionnaire est intermédiaire avec le locataire, le syndic, l’administration, les entreprises de travaux… et prend donc en charge tous les ennuis potentiels.

 

En conclusion, la gestion locative permet d’avoir l’esprit tranquille, d’optimiser la rentabilité du bien et d’en réduire les risques liés à la gestion.

► Article suivant : Les frais de la gestion locative

demande de devis de gestion locative

 

 


Espace pro | Conditions générales  | Mentions légales | Contact