Qu’est-ce que la gestion locative ?

L’objectif d’un mandat de gestion locative est de déléguer la totalité des tâches liées à la gestion d’une location à un administrateur de biens. Vous n’avez donc plus rien à faire qu’être payé et informé mensuellement.

Votre bien immobilier se transforme donc quasiment en un produit financier pour lequel vous percevez des revenus sans travaux supplémentaires.

facturDans le cadre de la gestion locative, un tiers (un administrateur de biens, un syndic, une agence immobilière ou un notaire) prend en charge la gestion d’un bien immobilier mis en location moyennant une rémunération.

Cette gestion locative peut recouvrir, selon les différents contrats possibles, le choix du locataire, la rédaction des contrats de location, l’état des lieux, l’envoi de quittances et les encaissements, la révision annuelle des loyers, le décompte des charges, le renouvellement du bail, l’entretien courant, le suivi des travaux spécifiques, la gestion du recouvrement des éventuels impayés, la représentation dans les assemblées générales de copropriétaires, la préparation de la déclaration d’impôts, etc….

Les principaux atouts de la gestion locative professionnelle par rapport à la gestion en propre sont les suivants :

  • Gain de temps
  • Plus grande sérénité
  • Optimisation de la rentabilité et la valeur de revente du bien
  • Diminution des risques financiers et juridiques
    • Le contrat Solibail est une alternative partielle à un mandat de gestion locative : ce contrat consiste à louer son bien à une association conventionnée qui assure les paiements, l’entretien et la remise en état du logement.

      Article suivant : Pourquoi choisir la gestion locative ?

      devis3