À qui confier la gestion locative de son bien immobilier ?

Êtes-vous fatigué de devoir gérer la location de votre patrimoine immobilier ? N’avez-vous plus de temps à y consacrer ? N’ayez pas de craintes, de nombreux professionnels peuvent concourir pour la gestion locative de vos biens, vous aurez donc à faire un choix important, pas question de confier votre projet à n’importe quel professionnel, il faut choisir le bon, celui qui fera fructifier vos investissements et assurera le maintien de vos biens immobiliers en bon état.

Certains pourraient hésiter entre les syndics, les cabinets de notaires, les cabinets d’administration de biens et les agences immobilières, mais selon l’équipe du guide de la gestion locative, la liste des concurrents devrait être réduite à seulement deux professionnels.

En effet, le marché de la gestion locative est dominé par deux structures qui se partagent la part du lion, les cabinets d’administration de biens et les agences immobilières spécialisées dans le domaine laissant quelques miettes pour les syndics et les notaires à cause de leur non-spécialisation.

Même si vous pensiez qu’un syndic pourrait avoir un avantage sur les autres professionnels par rapport à sa proximité, mais vous devriez savoir qu’un syndic ne pourra exercer le métier d’administrateur de biens qu’après quelques années d’expérience sinon sa candidature sera rejetée, preuve que l’administrateur de biens est beaucoup plus qualifié que le syndic.

Il est très rare qu’un notaire accepte la gestion locative d’un bien immobilier, car ceci n’est pas son domaine de prédilection ni l’une de ses missions principales, néanmoins, c’est possible qu’un notaire accepte d’assumer ce genre de service pour garder un client important au sein de son cabinet.

Maintenant que l’on a écarté les outsiders, concentrons-nous sur les deux grands géants de la gestion locative.

Que choisir, entre cabinets d’administrations de biens et agences immobilières ?

Le degré de qualification des deux structures est assez similaire, tous les deux disposent de connaissances juridiques remarquables et d’une expertise dans le domaine de la gestion locative, le choix pourrait être difficile à faire, mais notre équipe est là pour vous conseiller.

La première question à vous poser est la suivante : lequel de ces deux genres d’établissements est le plus proche de mon bien immobilier ? Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question alors faite un tour dans la région pour faire un repérage et dressez la liste des choix qui s’offrent à vous.

On doit vous signaler qu’aucune personne de bonne foi ne peut affirmer que l’un des deux genres d’établissements est meilleur que l’autre, mais suivant les particularités des cabinets et des agences qui avoisinent votre propriété, vous pourrez faire votre choix en toute sérénité.

Vous pourrez faire face à quatre éventualités lors de votre repérage concernant la disponibilité des établissements à proximité de votre bien immobilier :

  1. Plusieurs cabinets et plusieurs agences :

Ici, le choix est multiple, après de nombreuses réflexions et comparaisons entre établissements, si vous ne pouvez toujours pas faire votre choix et que vous estimez que plusieurs de ces établissements seraient à la hauteur de votre projet, optez pour le professionnel le plus proche de votre bien, dans ce cas-là, c’est le seul critère sur lequel vous pourrez vous baser.             

 

  1. Dans votre région, il n’y a pas de cabinets d’administrations de biens intéressants:

Dans ce cas-là, le choix serait vite fait, mais choisissez judicieusement l’agence immobilière à laquelle vous confierez la gestion locative de votre bien.

Pour plus de détails, suivez les conseils de notre équipe : comment choisir une agence de gestion locative ?

 

  1. Dans votre région, il n’y a pas d’agences immobilières intéressantes :

Optez alors pour un cabinet d’administration de biens en évaluant bien le potentiel de chaque cabinet pour en choisir le meilleur.

Pour plus de détails, suivez les conseils de notre équipe : comment choisir un administrateur de biens ?

 

  1. Aucun établissement intéressant aux alentours de votre propriété :

Vous devez donc élargir le périmètre de vos recherches jusqu’à ce que vous trouviez un établissement intéressant.

 

  1. Vous possédez un patrimoine immobilier important :

A. Tous vos biens immobiliers se trouvent dans la même ville, département ou région :

Il serait judicieux de confier tous vos biens immobiliers à un seul établissement à condition d’en trouver un à la hauteur de cette mission.

Vous serez traité en tant que privilégié, un client important, cet établissement accordera beaucoup plus d’attention à la gestion de vos biens immobiliers pour ne pas vous perdre.

B. Vos propriétés sont éparpillées un peu partout dans le pays :

Faites des lots et classez vos biens immobiliers par région, si cela est impossible, confiez individuellement chaque propriété à un établissement qualifié.

 

Lire aussi: confier la gestion locative de son bien à une agence immobilière

devis3