Comment choisir une société pour la gestion locative ? – Les points à vérifier

Les différents intervenants proposant de la gestion locative

Plusieurs types de professionnels peuvent proposer des prestations de gestion locative :

  • L’administrateur de biens immobiliers
    C’est le plus classique, car l’administrateur de biens est spécialisé dans la gestion locative des biens immobiliers. C’est donc un gage d’expertise et de qualité de prestation.

 

  • L’agent immobilier
    La gestion locative est une activité dérivée de leur mission d’achat-vente-location de biens immobiliers. C’est le choix le plus pratique car vous bénéficiez d’un seul interlocuteur dans toute la vie du bien, y compris éventuellement la recherche du bien. Cette intervention large permet de négocier les tarifs à la baisse.

 

  • Le notaire
    C’est également une prestation que certains notaires proposent. Par contre, ce n’est pas le cœur de leur métier.

 

  • Les syndics
    Ce ne sont pas réellement leur cœur de métier. Mais ils peuvent avoir une proximité que n’auront pas forcément les autres intervenants.

 

Check-list des points à vérifier avant le choix d’un professionnel de la gestion locative

Lors du choix de la société de gestion locative, il faut vérifier attentivement les points suivants :

  • L’étendue des prestations
    Le taux de frais peut varier en fonction du périmètre de prestations incluses. Un taux de frais bas peut donc cacher des services non inclus et donc des coûts certains ou possibles ultérieurs. Il convient également de vérifier la facturation des éventuels services non inclus dans les prestations couvertes par le forfait.

 

  •  L’exhaustivité des clauses dans le mandat de gestion
    Un certain nombre de clauses doivent être incluses dans le mandat de gestion pour assurer votre protection et le détail de la couverture du contrat.

 

  •  Les frais cachés
    Hormis les prestations incluses dans les frais de gestion locative, certains frais annexes peuvent être inscrits dans le mandat de gestion. Vérifiez donc que :

– Il n’y a pas de frais de dossier initiaux et d’ouverture de compte en plus.

– Il n’y a pas de frais induits par les prestations incluses dans le mandat et que ces prestations couvrent tout le spectre de la gestion locative, notamment les frais de recouvrement d’impayés ou les frais d’envoi des rapports mensuels.

– Les conditions de résiliation du mandat de gestion ou de transfert du mandat vers une autre agence sont précisées et, si possible, qu’elle ne comporte pas de frais supplémentaires.

– Il n’y a pas de coût supplémentaire aux virements mensuels de l’administrateur vers le propriétaire

 

  • L’assiette d’application des frais
    Il faut absolument vérifier la base de calcul des frais de gestion locative : le loyer uniquement, le loyer et les charges comprises ou tous les encaissements (le loyer, les charges et le dépôt de garantie).

 

  • La nature du taux
    Hors-taxe (HT) ou toutes taxes comprises (TTC).

 

  • Le niveau de frais
    Le meilleur moyen pour vérifier le niveau de frais est de réaliser des devis gratuits auprès de plusieurs sociétés de gestion.

 

  • Les modalités de paiement des loyers

– La date des règlements qui devrait peu de temps après la date de paiement du locataire.

– La fréquence des paiements qui devrait être identique à la fréquence de paiement du locataire (généralement mensuelle).

– Le mode de paiement de l’administrateur au propriétaire : le virement est plus rapide et plus sûr.

 

 

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