Avant de confier votre bien à une agence de gestion locative, il est primordial de bien évaluer la qualité des services proposés.
Pour ce faire, il faut se baser sur des critères essentiels à la prestation que vous cherchez, notamment la gestion locative de votre bien.
Il existe de nombreux établissements proposant ce genre de services. Bien que les notaires, les syndics, et les cabinets des administrateurs de biens puissent faire l’affaire, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les agences immobilières spécialisées en gestion locative.
Alors, comment bien choisir son agence de gestion locative ? Et quels sont les critères à prendre en considération pour faire le bon choix ?
Il est à noter que les missions de base liées à la gestion locative se composent généralement de trois étapes :
- La recherche d’un locataire
- La vérification et la préparation de tous les documents nécessaires à cette transaction
- Le suivi de la gestion de votre bien
Les caractéristiques d’une bonne agence de gestion locative :
- Une bonne connaissance de l’environnement
Une agence de gestion locative comme tout autre type d’agence spécialisée en immobilier doit être en phase avec son environnement et avec le périmètre où elle opère. Avant de faire votre choix, vous pouvez faire un repérage des agences avoisinant votre bien, n’hésitez pas à discuter avec les agents immobiliers afin d’avoir une idée de leurs connaissances de la région.
Cette caractéristique est très importante, car avec sa connaissance des lieux, l’agent immobilier mettra en avant tous les avantages liés à l’emplacement de votre propriété.
- La spécialisation
Un bon nombre d’agences immobilières accordent beaucoup plus d’importance aux achats et aux ventes qu’à la location des biens, il faut les écarter pour éliminer le risque d’une éventuelle perte de temps, concentrez-vous uniquement sur celles qui ont une réelle expertise dans le domaine.
- La renommée
Souvent, la renommée ne trompe pas, si une agence accumule de bonnes prestations et satisfait la majorité de ses clients, sa notoriété s’accroîtra positivement, vous pourrez donc facilement distinguer les bonnes agences des mauvaises en vérifiant les avis des clients sur le web ou grâce au bouche-à-oreille.
- L’envergure du réseau
Les agences qui disposent d’un réseau étoffé sont les mieux habilitées à répondre à vos attentes en vous proposant un large panel d’éventuels locataires, vous serez donc satisfait par leurs rapidité de proposition et la qualité de leurs offres.
- Sites web et réseaux sociaux
Après avoir visité quelques agences bien situées géographiquement par rapport à l’emplacement de votre bien, il devrait y avoir quelques-unes au-dessus du lot, retenez leurs noms et dès votre retour chez vous, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le web, cela sera facile de confirmer ou d’infirmer le bon potentiel des agences qui possèdent un site internet, pour celles qui n’en ont pas, supprimez-les immédiatement de votre liste préférentielle.
Dans le monde où nous vivons, les réseaux sociaux gagnent de plus en plus d’envergure, la communauté virtuelle est aussi de plus en plus active, il suffit de chercher une page du quartier ou de la région, de poser une question et de cueillir les réponses.