Les frais de la gestion locative

Les frais de gestion locative sont le principal inconvénient de la gestion locative par rapport à la gestion propre.

Les critères de détermination des frais de gestion locative

Certains professionnels proposent un forfait de tarif de gestion locative unique, mais la plupart ajusteront le devis en fonction de certains critères relatifs à votre bien ou vos biens :

  • Le type de bien (maison, appartement, parking, local commercial).
  • Le nombre de pièces et éventuellement la surface.
  • La localisation (ville, voire quartier).
  • Les atouts (travaux récents, proximité des transports…).
  • Le nombre de biens.
  • Et bien entendu, le loyer et les charges.

Coût moyen de la gestion locative

Selon le site ParuVendu, les frais de gestion locative sont en moyenne 4.5 % HT mais cela n’inclut pas forcément tous les services.

Un mandat de gestion locative qui permet de couvrir la totalité des services de gestion d’un bien immobilier varie entre 4.5 % et 9 % TTC des sommes encaissées.

Plus le loyer sera important et plus le nombre de biens à mettre en gérance est significatif, plus il sera alors possible de négocier des frais de gestion locative pouvant être parfois en dessous de 5 %.

De manière plus générale, il faut regarder attentivement les prestations incluses dans le mandat de gestion afin d’éviter tous frais de gestion immobilière ultérieurs non prévus.

Le coût de l’assurance loyers impayés avec un mandat de gestion locative

Il est conseillé de prendre un contrat d’assurance loyers impayés en même temps que le mandat de gestion locative, car les professionnels disposent généralement de taux de prime d’assurance avantageux.

Concernant les assurances loyers impayés adossées à un contrat de gestion locative, le taux de prime varie autour de 2%-2,5% pour une limite de 70-90 000 euros de loyers impayés, un plafond de 10-15000 euros de dégradation et l’assurance protection juridique.

Les points à vérifier sur les frais de gestion locative

immo11Attention, il convient de vérifier l’assiette d’application des frais de gestion locative :

  • Le loyer uniquement.
  • Le loyer et les charges comprises.
  • Les encaissements : le loyer, les charges et le dépôt de garantie.

Ces éléments doivent être inscrits dans le mandat de gestion, au niveau du paragraphe des tarifs de gestion locative.

Deuxième point d’attention, il s’agit de la TVA. Lorsque vous négociez le taux de frais de gestion locative, il faut bien parler de la même de taux de frais : hors taxe ou toute taxe comprise. Par exemple, un taux de frais de gestion locative de 7 % HT s’élèvera à 8.4% TTC !

Des exemples de tarifs de gestion locative vu sur internet

Chez Nexim, les frais de gestion locative s’élève à 5.98 % TTC des encaissements (loyer, charges comprises et dépôt de garantie) avec certaines prestations non incluses comme la déclaration fiscale ou la représentation aux assemblées générales.

En incluant une assurance loyers impayés, dégradation et protection juridique, le taux de frais s’élève à 7.98 %. Et l’assurance vacance locative en plus entraîne un coût total de 9.98%.

D’autres professionnels plus agressifs, comme Neogestimmo, proposent un taux de frais de gestion locative de 5.4% TTC incluant tous les types de prestation.

Notre site vous permet de recevoir des offres d’autres partenaires à partir de 4.5% tout inclus: il suffit de faire une demande de devis.

Faites une demande de devis de gestion locative

Comme chaque situation est particulière et que les fourchettes fournies ci-dessus sont approximatives et très larges, il est conseillé d’effectuer plusieurs demandes de devis de gestion locative afin de comparer les frais de gestion locative immobilière et de faciliter ainsi la négociation.

Gestion locative en ligne

La gestion locative est moins onéreuse que la gestion locative par mandat puisqu’il s’agit d’un transfert partiel ou de l’utilisation d’outils pour faciliter la gestion propre de son bien immobilier, mais dans ce cas une grande partie du travail reste à votre charge.

Le tarif de gestion locative en ligne s’élève de 7,50 euros par mois à 10 euros pour les services classiques de gestion locative et peut monter jusqu’à 25 euros TTC pour des services plus complet. Cela aboutit donc à taux de frais de 0,75 % à 2.5 % pour un loyer de 1000 euros. Ces frais de gestion locative sont presque moitié moins chers lorsqu’il s’agit d’un parking par exemple et son dégressifs en fonction du nombre de biens.

Article suivant : Prestations incluses dans la gestion locative

devis3