L’investissement locatif dans les résidences de services

Qu’est-ce qu’une résidence de services ?

Outre une habitation meublée autonome, les résidences de services offrent de nombreuses prestations le pressing, l’entretien, la surveillance, la restauration, et certaines activités de loisirs.
Cela concerne principalement les résidences pour senior et les résidences pour étudiants, mais également des résidences touristiques.

Si ces résidences ont été attractives en raison de leur rentabilité, une offre surabondante et la crise sanitaire ont mis à mal ce modèle d’investissement locatif.

Hors effet de la crise et problème ponctuel de vacance longue de locataire, la rentabilité de ce type d’investissement se situe entre 3 et 4%

 

Quel est le principal écueil de l’investissement locatif en résidence de services ?

Le principal problème à savoir avant d’investir dans une résidence de services porte sur la revente du bien et les charges.

Le marché secondaire de vente de lot dans une résidence de services est moins liquide que le marché immobilier de l’ancien en général. Le revente du bien peut s’en trouver plus long et plus soumis aux aléas économiques.

Les charges afférentes à la copropriété d’entretien et de gestion du bien, l’assurance individuelle obligatoire PNO, Propriétaire Non Occupant, les charges liées à la vie de la copropriété (honoraires du syndic de copropriété, les frais des assemblées générales de copropriétaires, le coût de fonctionnement du conseil syndical…), la taxe foncière, et, enfin, les frais lié au conseil des résidents, qui est une instance consultative obligatoire dans ce type de résidence.

 

Quels sont les avantages d’un investissement en résidence de services ?

Il est principalement fiscal.

Grâce au dispositif Censi-Bouvard, les particuliers qui investissent dans certaines résidences de services peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt, sous condition d’un engagement de détention d’au moins 9 ans.
La réduction d’impôt est égale à 11% du montant de l’investissement plafonné à 300 000 € par an.

Par ailleurs, il est possible de récupérer la TVA sur le prix d’achat qui s’élève à 20%. C’est plutôt intéressant, mais toute vente du bien avant une durée de 20 ans entraînera la restitution au fisc d’1/20ème de la somme par année manquante.