Pandaloc : La gestion immobilière automatique

Qu’est-ce que Pandaloc ?

Pandaloc est une start-up française fondée en 2020 qui simplifie, sécurise et rend la location immobilière efficace entre particuliers. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui automatise les tâches des propriétaires pour louer et gérer leurs biens en location sans perdre de temps. Les propriétaires peuvent diffuser leurs annonces, recevoir des dossiers de location et faciliter le paiement du loyer sur un même espace sur Pandaloc, gratuitement.  

 

Qui sont les fondateurs de Pandaloc ?

Pandaloc a été fondé par 3 cofondateurs, qui sont Laetitia Riachi, Nawfel Abdessalem, et David Laval. Très complémentaires et avec la même ambition, Laetitia, David et Nawfel se sont lancés dans cette aventure en plein confinement. Laetitia est responsable du marketing, Nawfel est responsable du produit et David est le CEO de Pandaloc. 

 

Comment est née votre idée ?

On est parti d’un simple constat que le marché de la location immobilière n’a pas encore été transformé par le digital et n’est pas du tout adapté au monde moderne. Alors que logement est à la fois l’investissement personnel le plus important pour les propriétaires et l’espace le plus intime pour les locataires. Notre mission principale chez Pandaloc est la gestion locative des propriétaires plus simple, plus efficace et plus sécurisée.

 

Quels services proposez-vous ?

La plateforme permet d’automatiser les tâches des propriétaires tout au long du cycle de location depuis la mise en location au paiement du loyer. Notre service repose sur trois actions qui permettent de louer rapidement et encaisser facilement les loyers : 

 

1. Louer rapidement

  • Pandaloc permet aux propriétaires de créer une annonce détaillée et complète pour éviter les questions répétitives
  • Une fois l’annonce créée, Pandaloc permet en un clic sa multi-diffusion sur les portails immobiliers les plus populaires (Leboncoin, Facebook Marketplace, Avendreàlouer, Jinka)
  • Pandaloc centralise les dossiers de location reçus sur un même espace Pandaloc
  • Pandaloc score et classe les dossiers de location reçus sur l’espace du propriétaire grâce un scoring développé qui prend en compte plusieurs critères. 

Le propriétaire reste entièrement libre de choisir les candidats pour les visites. Il gère les visites lui-même et signe le bail en direct avec son locataire. 

 

2. Choisir en sécurité

Pandaloc propose aux locataires lors du dépôt de leur dossier de location de certifier leur identité, leur revenu fiscal, leur comportement bancaire et leur garant afin de sécuriser la mise en relation et rassurer le propriétaire.

  • Certification de l’identité grâce à une solution de KYC de qualité bancaire
  • Certification fiscale en vérifiant les données de l’avis d’imposition sur le site impots.gouv
  • Certification bancaire grâce à l’open banking (partage des données compte bancaire), Pandaloc calcule le revenu réel du locataire et son budget réellement disponible pour le loyer
  • Certification du garant

Les certifications réduisent fortement le risque de fraude à l’identité et le risque d’impayé de loyer. Pour cela, certifier son dossier rentre en compte dans le score et permet de mettre en avant le profil du candidat. 

 

3. Encaisser les loyers

Pandaloc facilite le paiement du loyer pour les propriétaires et les locataires.

  • Notifications au locataire que l’échéance de paiement du loyer arrive et au propriétaire lorsque le paiement du loyer est bien arrivé
  • Pandaloc met en place des moyens de paiement pratiques
  • Les documents obligatoire sont édités et envoyés automatiquement : avis d’échéance, quittances de loyer, reçus de paiement
  • Des relances automatiques, graduées et professionnelles sont envoyées au locataire en cas de retard 

 

A qui s’adressent vos services ?

Pandaloc est un outil digital qui s’adresse d’abord aux deux tiers des trois millions de propriétaires qui cherchent à gérer eux-même leur.s bien.s en location. Pandaloc rend service également aux locataires en leur offrant un outil digital pour déposer leur dossier de location, postuler à plusieurs annonces et payer le loyer en un clic. 

 

En quoi vous différenciez-vous des agences ?

Pandaloc sécurise et automatise la diffusion d’annonces, la recherche de locataires et le paiement du loyer. Contrairement à une agence en ligne, Pandaloc laisse les propriétaires indépendants et en contrôle de leur gestion locative. Ils ont le choix final de leur locataire, organisent les visites, signent le bail et gèrent la gestion sur le terrain. 

Passer par Pandaloc est une solution très économique par rapport aux agences immobilières. Les agences en ligne prennent en moyenne entre 4% et 6% des loyers mensuels pour la gestion et les agences traditionnelles jusqu’à 10%. De plus, elles prennent un mois de loyer pour la mise en location. Pandaloc ne prend que 5 euros / mois à partir du deuxième bien géré sur la plateforme. 

 

Quels tarifs proposez-vous ?

Pandaloc propose deux plans : 

  • Le plan SOLO qui est gratuit pour 1 logement, sans condition. Ce plan est idéal pour les bailleurs qui veulent tester Pandaloc avant de déployer la plateforme sur tous leurs logements.

 

  • Le plan MULTI qui est à 5 € par mois par logement à partir du deuxième logement inscrit sur la plateforme. Aucun engagement et résiliation à tout moment. Le premier logement reste toujours gratuit. Par exemple, pour 3 logements, Pandaloc coût 10€ par mois.

 

Etes-vous actifs dans la France entière ?

Nous sommes actifs dans la France entière puisque nous sommes une solution entièrement digitale, de Strasbourg à Rennes et de Lille à Perpignan. Nous aspirons à pouvoir nous élargir. 

 

Comment sécurisez-vous le processus de location ?

Nous sécurisons le processus de location à chaque étape. D’abord, à la mise en location, nous proposons aux locataires des certifications qui permettent de vérifier son identité et son revenu. Ces certifications éliminent le risque de fraude et diminuent fortement le risque d’impayés de loyer. Les propriétaires peuvent désormais sélectionner leur locataire avec plus de confiance et de sérénité. Ensuite, le propriétaire inscrit sur l’app de paiement doit impérativement faire un KYC, c-a-d qu’on vérifie son identité. Le risque de fraude du propriétaire est également éliminé et la location est plus sécurisée pour le locataire. Fini les arnaques. Enfin, lors du paiement du loyer, Pandaloc relance en cas de retard de paiement et envoie les documents obligatoires automatiquement. Ceci réduit fortement le risque d’oubli ou de négligence du paiement du loyer chez le locataire. 

 

Je suis locataire : comment montrer que je suis le candidat idéal ?

La meilleure manière est sans aucun doute de montrer patte blanche. 

Nous proposons à nos locataires de pouvoir naturellement augmenter leur note, si ceux-ci sont prêts à vérifier leur profil. Des certifications de leur identité, leur revenu fiscal, leur comportement bancaire, et leur garant sont proposés. Choisir une ou plusieurs de ces certifications va leur permettre de se rapprocher de la note maximale, le 10/10 et mettre en avant leur profil pour chacune de leur candidature.