Tout savoir sur l’investissement locatif en loi Pinel

L’investissement locatif en loi Pinel présente des avantages, notamment un avantage fiscal, et des conditions de détention et de location à bien connaître avant de se lancer.

Bénéficier d’un avantage fiscal pendant une durée fixe prolongeable

L’avantage fiscal total est égal à 12%, 18% ou 21% du montant de l’opération dans la limite de 300 000 euros par an et de deux logements achetés.

L’économie d’impôt est étalée sur la durée location choisie.

Elle se monte à 12% pour un engagement initial de 6 ans, que vous pourrez proroger une première fois pour une période de 3 ans.
Cette économie se monte à 18 % pour une durée de 9 ans, que vous pouvez à nouveau prolonger de 3 ans.
L’avantage fiscal se monte alors à 21% pour 12 ans de détention.

Attention ! Les taux de bonus fiscal seront réduits en 2023 et 2024.
Pour un engagement de location de 6 ans = 10.5% en 2023 et 9% en 2024.
Pour un engagement de location de 9 ans = 15% en 2023 et 12% en 2024.
Pour un engagement de location de 12 ans = 1.5% en 2023 et 14% en 2024.

Le dispositif Pinel outre-mer permet même d’atteindre une réduction d’impôt de 23 % sur 6 ans, 29% pour un engagement 9 ans, et 32% pour 12 ans. L’investissement devra être effectué dans les territoires inclus dans cette liste : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, La Réunion, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna.

A savoir qu’à partir de 2023, un nouveau dispositif Pinel adapté verra jour qui permettra de conserver les taux de réduction fiscale identique à ceux de 2022, mais sous condition de localisation dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et du respect de certains critères de qualité.

 

Faites-en profiter vos proches

La location d’un bien acheté selon le régime Pinel peut être effectuée à un ascendant ou un descendant sous la condition que celui-ci ne fasse pas partie de votre foyer fiscal.
Vous pouvez donc le louer à un parent, ou plus communément à un enfant qui ne vous est plus fiscalement rattaché.

 

Booster votre revenu après le remboursement de votre prêt

Investir en loi Pinel, c’est se constituer un patrimoine immobilier qui permet, une fois le prêt immobilier remboursé, de bénéficier d’un revenu mensuel sous forme de loyers.
Vous pourrez également vendre votre bien immobilier et dégager un revenu financier conséquence.
C’est le principe de ces lois incitatives à l’investissement locatif.

Mais quelques contraintes à connaître

En bénéficiant des avantages fiscaux du régime Pinel, vous vous engagez à un loueur votre bien à un locataire dont les revenus ne dépassent pas certains seuils.
Vous devez louer pendant une certaine durée : 6, 9 ou 12 ans.
Vous devez louer en respectant des plafonds de loyers dépendant de la situation géographique de votre bien. Il est donc important d’étudier la grille des plafonds de loyers avant d’acheter, car ces limites peuvent parfois être au-dessus des standards de marché.

Le non respect d’une de ces contraintes vous expose au risque de majoration de votre impôt sur le revenu du montant de la réduction d’impôt déjà acquise.

Le dispositif Pinel ne concerne plus les maisons individuelles

Il prendra fin au 31 décembre 2024, sauf disposition différente d’ici là.